Image pour Randonnée à la cascade d’Angon et au pont des fées
Idées rando

Randonnée à la cascade d’Angon et au pont des fées

⛰️ Alpes Magazine nous emmène faire une randonnée à la cascade d'Angon et au pont des fées. Un chemin creusé dans la falaise, une élégante chute d’eau, un joli bois planté de feuillus... le tout à quelques encablures du lac d’Annecy ! Voici le menu de cette randonnée facile à Talloires-Montmin.

La randonnée à la cascade d’Angon et au pont des fées est-elle faite pour vous ?

Informations pratiques sur la randonnée à la cascade d’Angon et au pont des fées :

pictogramme randonneurNiveau facile

pictogramme chronomètre4 h

pictogramme montagneAltitude Max 735 m

pictogramme déniveléDénivelé : + 450 m

pictogramme localisationIGN Top 25 et Série bleue, 3431 OT « Lac d’Annecy »

Accès : à Angon (Talloires-Montmin), parking sur la route des Vignes

Cette série est en collaboration avec Alpes Magazine.

Logo Alpes Magazine

L’itinéraire de la randonnée à la cascade d’Angon et au pont des fées

Tracée de la randonnée à la cascade d'Angon ©Claude Dubut
Tracée de la randonnée à la cascade d’Angon ©Claude Dubut

Avant chaque randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

Depuis le parking qui se situe route des Vignes à Angon (Talloires-Montmin), remontez cette voie en direction du nord sur environ 200 mètres. Vous tomberez alors sur un panneau portant l’inscription :« Clos Derrière d’en Haut ». Il indique le début d’un sentier, à droite, menant à la cascade d’Angon. La première partie de l’itinéraire ne devrait pas poser de difficulté, même avec de jeunes enfants : les 200 mètres de dénivelé qu’il faut gravir jusqu’à la cascade se font à l’ombre d’une forêt de feuillus et dans une pente raisonnable. De temps à autre, vous bénéficiez d’une trouée dans le couvert végétal qui vous permet d’admirer la vue sur le lac d’Annecy.

Au croisement de la Cascade, suivez toujours la direction de cette dernière. Vous longez à présent une falaise calcaire qui surplombe le nant de Grenant.

Randonnée à la cascade d'Angon Annecy ©Julien Dorol
Randonnée à la cascade d’Angon Annecy ©Julien Dorol
Les ombres bienfaitrices de la falaise calcaire et des arbres accompagnent vos pas au début de la randonnée.

Randonnée à la cascade d'Angon ©Julien Dorol
Randonnée à la cascade d’Angon ©Julien Dorol
Le chemin de la cascade d’Angon se transforme, en sortant du bois, en un joli balcon donnant sur le lac d’Annecy.

La progression se fait sur un chemin étroit, sécurisé par des barrières. Dans cette partie, la plus grosse difficulté sera peut-être de vous frayer un chemin en période de forte fréquentation. À l’approche de la cascade, des passages escarpés demanderont quelques efforts aux randonneurs les moins aguerris ou aux enfants.

Attention également à l’humidité, qui rend le sentier glissant. Avec un peu d’aide, ces passages seront facilement surmontables pour ceux qui s’y trouveraient en difficulté.

A la cascade d’Angon, il vous faudra revenir sur vos pas jusqu’au croisement de la Cascade. Vous pouvez décider de revenir au parking en redescendant par le même chemin qu’à l’aller. Nous vous conseillons de poursuivre votre sortie en faisant un aller-retour au pont des Fées, qui se trouve en amont de la cascade d’Angon, puis en réalisant une boucle passant par le hameau de la Pirraz.

Randonnée à la cascade d'Angon et au pont des fées ©Julien Dorol
Randonnée à la cascade d’Angon et au pont des fées ©Julien Dorol
Les eaux du nant de Grenant lèchent ici une paroi verticale : c’est la cascade d’Angon. Un chemin sécurisé permet de l’approcher.
Randonnée à la cascade d'Angon Annecy ©Julien Dorol
Randonnée à la cascade d’Angon Annecy ©Julien Dorol
A la redescente, après votre détour par la Pirraz, vous retrouvez la partie boisée du début. Quelques trouées permettent d’admirer le lac. Ici, la vue donne sur la presqu’île de Duingt.

Tournez à droite en direction du pont des Fées. Passez devant le site d’escalade, puis continuez en suivant toujours la même direction. Au pont des Fées, revenez sur vos pas pour pouvoir prendre, à droite, la direction de la Closette. Continuez sur le sentier en direction du hameau de la Pirraz. Vous tombez alors sur la D 42. Traversez cette route pour prendre le chemin de la Pirraz. Cette voie fait un coude, et il faut veiller à bien prendre à gauche au niveau d’un calvaire.

A l’extrémité nord du chemin de la Pirraz, vous retrouvez la D 42. Empruntez cette départementale en prenant à gauche. Atteignez un panneau en bois indiquant Talloires. Là, il faut prendre à droite un sentier. Vous passerez non loin de la cascade du Saut du Moine (sans la voir). Descendez le sentier jusqu’à la route du Vivier. Remontez-la pour retrouver un sentier forestier. Au bout d’un kilomètre, vous tombez sur le sentier que vous aviez emprunté au début de votre sortie pour monter à la cascade d’Angon. Prenez à droite pour le reprendre à la descente. Vous retrouvez alors facilement le point de départ de votre randonnée.

Découvrir d’autres randonnées en Haute-Savoie :

Retrouvez cette randonnée dans le hors-série Alpes Magazine 2024 « Les plus belles randonnées des Alpes » en kiosque actuellement .