Image pour Randonnée au rocher du Roux
Idées rando

Randonnée au rocher du Roux

⛰️ Alpes Magazine nous emmène faire une randonnée au rocher du Roux. Le dénivelé raisonnable de cette randonnée vous permet de profiter sans souffrir des paysages – qui hésitent entre forêt et rocaille – environnant le col de la Forclaz, le rocher du Roux, le col de l’Aulp et le village de Montmin.

La randonnée au rocher du Roux est-elle faite pour vous ?

Informations pratiques sur la randonnée au rocher du Roux :

pictogramme randonneurNiveau moyen

pictogramme chronomètre4 h

pictogramme montagneAltitude Max 1 480 m

pictogramme déniveléDénivelé : + 490 m

pictogramme localisationIGN Top 25 et Série bleue, 3431 OT « Lac d’Annecy »

Accès : depuis le col de la Forclaz (Talloires-Montmin)

Cette série est en collaboration avec Alpes Magazine.

Logo Alpes Magazine

L’itinéraire de la randonnée au rocher du Roux

Tracée de la randonnée au rocher du Roux ©Claude Dubut

Avant chaque randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

Depuis le col de la Forclaz, situé à 1 147 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Talloires-Montmin, empruntez la rue de la Rochette en suivant la direction du rocher du Roux. Passez devant un restaurant puis continuez à suivre la route sur environ 600 mètres jusqu’au parking de la Pricaz. Là, prenez la direction du nord pour rejoindre le site de décollage de parapentes. Contournez la zone de décollage par la droite puis empruntez le chemin qui part sur votre droite après la cabane des sanitaires. Le sentier passe à travers bois et affronte une pente régulière mais soutenue, avant de bifurquer vers le nord. À partir de ce changement de cap, la pente s’adoucit légèrement et le terrain se fait plus rocailleux.

Randonnée au rocher du Roux ©Julien Dorol
Au début de cette marche, après le site de décollage des parapentes de la Pricaz, le sentier s’élève en pente régulière à travers bois.

Après le collet, la pente faiblit vraiment et le chemin devient plus roulant. Ne manquez pas de faire un petit crochet par le point de vue du rocher du Roux pour admirer le panorama sur le lac d’Annecy, à l’ouest, et les Dents de Lanfon, au nord. Le sentier chemine ensuite en balcon en longeant le bas d’une falaise. Il vous faudra franchir un petit passage aérien équipé de câbles.

En passant sous les falaises du rocher du Roux, vous faites face au versant occidental de la Tournette. A vos pieds, la vallée de Montmin.

La randonnée se déroule ensuite tranquillement jusqu’au col de l’Aulp (1 425 mètres). De là, vous bifurquez vers l’est pour longer les contreforts de la Tournette. Après avoir parcouru environ 400 mètres sur une piste carrossable, vous la quittez pour prendre un sentier de randonnée qui descend en direction du parking des Prés Ronds. Juste au-dessus du premier panneau du parking, bifurquez à gauche sur un sentier non balisé mais aménagé, nommé le sentier des Prés Ronds.

Randonnée au rocher du Roux ©Julien Dorol
Le rocher du Roux, encadré par le col de la Forclaz au sud et celui de l’Aulp au nord, est la sommité de cette boucle.
Au col de l’Aulp, un coup d’œil vers le nord vous permet d’observer la roche Murraz et le roc Lancrenaz.

Sur cette partie, l’itinéraire chemine en direction du sud. Cette belle portion en balcon vous fait parcourir environ trois kilomètres jusqu’à ce que vous atteigniez le hameau de Montmin. Lorsque vous arrivez sur la route goudronnée, descendez dans le village jusqu’au lavoir, où vous pourrez vous ravitailler en eau. Suivez ensuite la route en direction du col de la Forclaz. Au cimetière, prenez à droite la D 42. Empruntez cette route sur environ 300 mètres. Prenez ensuite, à gauche, la rue du Villard, pour rejoindre le hameau éponyme. Poursuivez sur la route jusqu’à la Côte. Dans ce hameau, suivez la ruelle principale jusqu’à atteindre une bifurcation. Prenez à gauche le chemin des Platons. Au bout de ce chemin, continuez sur le sentier rural qui vous mène jusqu’au col de la Forclaz.

Découvrir d’autres randonnées en Haute-Savoie :

Retrouvez cette randonnée dans le hors-série Alpes Magazine 2024 « Les plus belles randonnées des Alpes » en kiosque actuellement .