Image pour Randonnée au col de la Grande Journée
Idées rando

Randonnée au col de la Grande Journée

⛰️ Alpes Magazine nous emmène faire une randonnée au col de la Grande Journée. Une randonnée pour les amateurs d’orientation et de lecture du terrain. Si la montée aux lacs de Lavouet est évidente, le reste demande plus d’attention.

La randonnée au col de la Grande Journée est-elle faite pour vous ?

Informations pratiques sur la randonnée au col de la Grande Journée :

pictogramme randonneurNiveau moyen

pictogramme chronomètre4 h 30

pictogramme montagneAltitude Max 2 376 m

pictogramme déniveléDénivelé : + 600 m

pictogramme localisationIGN top 25, 3532 OT, « Massif du Beaufortain / Moûtiers / la Plagne ».

Accès : depuis le village d’Arêches, monter au Planay et prendre le télésiège de Piapolay – horaires et tarifs sur areches-beaufort.com

A noter : randonnée en partie hors sentier. Il faut savoir se diriger à vue avec la carte. À n’entreprendre que par beau temps.

Cette série est en collaboration avec Alpes Magazine.

Logo Alpes Magazine

L’itinéraire de la randonnée au col de la Grande Journée

Tracée de la randonnée au col de la Grande Journée ©Claude Dubut

Avant chaque randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

Depuis le hameau du Planay, au-dessus d’Arêches (1 203 mètres), prenez le télésiège de Piapolay. À la gare d’arrivée, montez au refuge des Arolles. Avant de commencer votre randonnée, vous pouvez y faire une courte halte pour profiter de la belle vue qu’offre sa terrasse et y apprécier une boisson. Muni de votre carte IGN, vous pourrez également prendre quelques instants pour étudier l’itinéraire qui, sur certaines portions, fera appel à vos compétences en orientation et en lecture de carte. Avant de partir pour votre excursion, n’oubliez pas de réserver votre table pour déguster au retour une tarte au beaufort, spécialité maison.

Randonnée au col de la Grande Journée ©Julien Dorol
Un lac sans nom vers 2 200 mètres, juste avant d’arriver au lac Sans Fond. Il s’agit d’une mare qui s’assèche au cours de l’été. À gauche, la pointe de la Grande Journée.
Vue en direction du col de la Bathie depuis une mare située avant les lacs de Lavouet

Pour commencer la randonnée, quittez le refuge en direction du sud-ouest. Suivez la piste d’exploitation sur une centaine de mètres et empruntez un sentier sur votre droite qui s’écarte de la piste à travers des rhododendrons. Au panneau La Grande Combe (1 916 mètres), suivez la direction du col de la Bâthie. Le sentier descend légèrement dans la combe des Planes, puis remonte ensuite en direction du col.

Après le col de la Bâthie (1 889 mètres), descendez à la croix blanche que vous apercevez en contrebas, puis suivez le sentier qui passe au pied de la pointe de Lavouet (2 410 mètres), en direction de l’est. Un peu plus loin, le chemin longe une piste agricole et la rejoint. Suivez la piste sur 200 mètres, puis un sentier qui part sur votre droite, après avoir traversé le ruisseau. Après ce petit échauffement qui n’aura que peu sollicité vos muscles, il vous faudra à présent pousser un peu plus sur les jambes.

Randonnée au col de la Grande Journée ©Julien Dorol
Vue sur la pointe de Lavouet, la descente va bientôt s’amorcer.

Après quelques lacets à travers des rhododendrons, le paysage se fait plus sauvage. Quelques petites mares sont disséminées dans les vastes alpages de Lavouet où se prélassent des génisses. À partir des lacs de Lavouet, le tracé se fait également plus discret, et il vous faut maintenant être attentif à votre orientation, en suivant des sentes jalonnées de cairns. Remontez le ruisseau de Lavouet jusqu’aux lacs de Lavouet, puis continuez à vue en direction du nord jusqu’au lac Sans Fond (2 250 mètres), souvent recouvert par de la neige jusqu’au cœur de l’été. En le contournant, vous apercevez un cairn dressé au pied d’une pente abrupte. Le sentier monte à travers un pierrier en obliquant vers l’est.

Quelque 150 mètres de dénivelé plus tard, vous arrivez sur un plateau (2 376 mètres) situé sous la pointe de la Grande Journée. Traversez le pierrier en direction de l’est jusqu’à ce que vous trouviez un sentier obliquant franchement vers la droite. Suivez-le jusqu’à un petit col, qui bascule du côté est de la montagne de Lavouet. En passant de l’autre côté, il se fait beaucoup moins lisible, et vous devez observer attentivement le terrain pour déterminer votre cheminement et rejoindre le sentier que vous apercevez en aval.

Randonnée au col de la Grande Journée ©Julien Dorol
En chemin, jolies vues garanties (par beau temps bien sûr) sur le Beaufortain et, plus loin, sur le massif du Mont-Blanc.

Lorsque vous arrivez sur le petit plateau où se trouvent des réserves de gaz du Gazex (déclencheur d’avalanche) de la Grande Journée, le sentier devient à nouveau visible et file droit vers le sud. Poursuivez alors votre descente vers le col de la Bâthie, puis vers le refuge des Arolles, où une tarte au beaufort bien méritée vous attend en terrasse.